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terça-feira, 30 de agosto de 2011

Amour

«Quant à son fameux érotisme, il agit comme un condamné qui vieillit en prison et se tatoue sur le corps, frénétiquement, des images voluptueuses; ou bien il se perd au milieu des morts, il se dissout parmi les épitaphes: tombeau d'Eurion, tombeau de Lanis, tombeau d'Iasis, tombeau d'Ignatios, tombeau du grammairien Lysias; Leucios, Ammon, Myris, Marylos et tant d'autres. Tant de morts, et d'une telle présence que nous ne pouvons les distinguer de l'homme que nous avons vu, au passage, se tenir à l'entrée du café, s'asseoir à la table d'un casino ou travailler dans l'atelier du forgeron. L'amour qui n'est que vanité, l'amour stérile, ne peut laisser derrière lui qu'une statuette funéraire, spécifiquement belle, et un complet cannelle très fané, tragiquement vivant, que l'on croirait tombé de la valise du temps.
Voilà l'univers de Cavafy.»

Georges Séféris, Cavafy et Eliot, un parallèle essai de Georges Séféris, aux éditions fata morgana

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